Portrait Franco Grignani
Portrait Franco Grignani
Portrait Franco Grignani

Franco Grignani L'obession des formes et de l'optique
Franco GRIGNANI
L'obsession des formes et de l'optique

Bio

Architecte de formation, Franco Grignani (1908-1999) est un graphiste italien influent du XXème connu pour ses
recherches autour de la forme et de l'optique.

Sa pratique de graphiste fut menée en parallèle d'une activité artistique intense (peinture, photographie). Il est l'un des principaux acteurs de l'art optique ou «op art», soucieux d'accroître son propre vocabulaire visuel, il étudie les dynamiques de l'optique. Ses travaux sur la perception, les effets du mouvement et les illusions d'optique s'appliqueront à un grand nombre de publicités, de couvertures de livre et de logos, notamment le célèbre logo de la marque Woolmark, inspiré d'un écheveau de laine.

Architecte de formation, Franco Grignani (1908-1999) est un graphiste italien influent du XXème connu pour ses recherches autour de la forme et de l'optique.

Sa pratique de graphiste fut menée en parallèle d'une activité artistique intense (peinture, photographie). Il est l'un des principaux acteurs de l'art optique ou «op art», soucieux d'accroître son propre vocabulaire visuel, il étudie les dynamiques de l'optique. Ses travaux sur la perception, les effets du mouvement et les illusions d'optique s'appliqueront à un grand nombre de publicités, de couvertures de livre et de logos, notamment le célèbre logo de la marque Woolmark, inspiré d'un écheveau de laine.

  1. Expériences de recherche, la cohérence de sa méthode

  2. Affiche periode fluide
    1

    La période fluide

    « D'abord, mes recherches se sont bornées à créer des images indéfinies ou des signes très vagues, afin d'éveiller l'observation et l'esprit de création. Ensuite, cette étude a passé à des images incomplètes (achevées au moyen de découpages photographiques) qui par leur «contenu» d'information, étaient destinées à stimuler le processus de la pensée. »

  3. Affiche les distorsions
    2

    Recherche sur les distorsions

    La réalité d'une image ou d'un signe est optiquement altérée, afin de rivaliser avec la logique imposée par l'oeil. Un regard attentif réalisera de nouvelles découvertes, au-delà des règles de la logique (où les formes sont anthropomorphes), libre de restrictions géométriques, libre de toute structure. Alors, on parvient au traumatisme dû à la dynamique, à l'individualité, à “l'unique”, qui fréquemment est disposé dans un espace géométrique ordonné.

  4. Affiche la tension sous toutes ses formes
    3

    La tension sous toutes ses formes

    Après la distorsion (…), je me suis tourné vers une période de tensions dans les formes et dans l'espace. Briser l'uniformité de l'espace produit des tensions plus vivement ressenties à cause du malaise physique qu'elles suscitent et par le processus de ré-élaboration de notre personnalité qui s'ensuit, en dernier lieu, elles stimulent l'achèvement de l'image proposée. Ce sont là des phénomènes fondamentaux de la communication visuelle... Un mouvement ou un simple geste, crée de la tension.

    Cette force de tension est égale aux effets produits par un certain espace, ou par l'équilibre des blancs et des noirs, ou par la couleur, ou encore par des mots exprimés ou non exprimés.

  5. Affiche induction visuelle
    4

    Induction visuelle

    L'induction tient lieu de stimulant, de concentration, d'absorbement. Certaines formes circulaires en sont de bons exemples, des formes basées sur un équilibre radial marqué, des formes ont un noyau focalisant, compulsif. Avec ce postulat, la solution de continuité entre les deux est plutôt confuse. Récemment, je suis passé du dessin graphique à la peinture, laquelle, par son absence de restrictions, m'a donné l'illusion d'une plus grande liberté.

    J'ai toujours été intéressé par la photographie, spécialement par la «photographie d'avant-garde», en tant qu'élément applicable à l'art graphique. La photographie ne doit pas seulement être une bonne documentation, fusse-t-elle, une documentation poétique. Elle doit créer des images étranges, en s'aidant de la lumière et de la chimie.

  6. Affiche l image periodique
    5

    L'image périodique

    Présentement (en 1973 !), je suis engagé dans la recherche d'une «image périodique», c'est-à-dire la réalisation d'une structure organisée avec répétition d'un motif de base ou signe fondamental, la plupart du temps, très simple. On arrive ainsi à une géométrie altérée, ces modifications ayant été programmées de manière à jaillir multidirectionnellement. à cause de cette disposition, le spectateur, inconsciemment, est invité à recoordonner les altérations de la perspective et par là même, il est engagé dans la communication visuelle.

quoteouvert

Expérimenter aussi loin que possible…

« Pour affirmer son rôle utilitaire au service de la communication visuelle, l'art graphique doit s'appuyer sur un grand nombre d'expériences afin de parvenir à la liberté idéale, face à la routine des activités quotidiennes. L'urgence conditionne la qualité, les limites imposées par le sujet freinent l'esprit de création, il y a aussi la cohérence du style, tous ces obstacles entravent le caractère individuel du graphiste. J'ai fait de mon mieux pour résister à tous ces facteurs externes et j'ai tenté d'élargir le champ de mon activité propre en m'astreignant à un travail expérimental qui bien souvent empiète sur les domaines scientifiques de la philosophie et de la physique. Ce n'est que par la fusion d'éléments divers autant que par décantation et contamination, que l'art graphique parachèvera son évolution par des voies et des expressions nouvelles. »

Dans « Graphic Designers in Europe » en 1973, il présente lui-même son travail et sa vision du métier.
ruban graphique
quoteferme

Une modernité
éclatante

Ses œuvres continuent encore aujourd'hui à influencer les jeunes designers.

  • Travaux Hey Studio
    Hey studio
  • Travaux Agence experimentale JetSet
    Agence JetSet
  • Sephora. Malika Favre
    Malika Favre

Op Art
L'illusion du mouvement

Victor Vasarely
Zebra. Victor Vasarely
Daniel Buren
Colonnes. Daniel Buren

Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

Les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre.

Les œuvres d'op art sont souvent abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de l'ivresse.

trait graphique decoration